Correspondance de ASMA à Amnesty International

Publié le par Action Solidaire Pour Marafa

Correspondance de ASMA à Amnesty International

ACTION SOLIDAIRE POUR MARAFA AMNESTY INTERNATIONAL

chaussée d'Alsemberg 95, 1630 Linkebeek BELGIQUE FRANCOPHONE

Email actionsolidairepourmarafa@yahoo.fr rue Berckmans, 9, 1060 Bruxelles

tel 0465490303

A Monsieur le président de Amnesty international de

Belgique francophone

Ref: ASMA /CAE 04/ ONG / 09-2015/

Mr le président ,

Fort de votre action en vu du respect des droits humains,

Fort de votre engagement dans le monde contre l'injustice et l’oppression,,

Fort de de votre engagement pour les libertés,

Nous (ASMA) ACTION SOLIDAIRE POUR MARAFA mouvement né à Bruxelles, et qui milite pour la libération de Marafa Hamidou Yaya cet ancien secrétaire général à la présidence et ancien ministre injustement accusé et condamné au Cameroun, souhaitons obtenir une audience de votre part à la date qui vous conviendra en vue d’évoquer son cas.

Au cours de cet échange, nous vous présenterons notre mouvement, nos objectifs et nos attentes.

Vu l'urgence de la situation à cause de son état de santé devenue très délicate, suite à ses nombreuses hospitalisations la quatrième du genre ,et suites aux violations flagrantes de ses droits,( le refus par les autorités d'examiner son pourvoi en cassation, son isolement, le refus à sa famille et à sa fille de le rencontrer etc...) fort de la récente publication du rapport du département d’état américain 2015 sur le caractère politique de sa détention, et de l’Internationale Socialiste qui appelait à sa libération lors de sa dernière réunion tenue à New-York le 7 juillet 2015, nous souhaiterions au plus vite vous entretenir sur cette situation particulièrement délicate, au cours d'une audience que vous aimeriez bien nous accorder à une date qui vous conviendra et pendant la quelle nous vous présenterons notre mouvement et nos objectifs.

Le cas échéant vous pouvez nous contacter à l'une de nos adresses ci dessus mentionnés. Nous portons à votre connaissance en pièces jointes un aperçu de cette affaire (Affaire Marafa) afin que ceci vous serve de base de discussion lors de cet entretient qui nous est cher et que nous souhaitons engager avec vous.

Assuré de l’intérêt que vous portez aux droits de l'Homme, et dans l'attente de ce Rendez -Vous assez important à nos yeux ,

je vous prie de recevoir Monsieur le président l'expression de notre profond attachement.

le porte -parole de ASMA

Fabrice Njayou

AFFAIRE MARAFA (affaire de l'achat de l'avion présidentiel )

L'histoire débute en 1995 lorsque l’Etat du Cameroun veut acquérir un nouvel avion pour les déplacements du chef de l’Etat, un avion dit-on devenu obsolète. Les démarches effectuées à l’époque n’étant pas fructueuses ,le président de la république confiera le dossier à son secrétaire général nouvellement promu en 1997 à savoir Marafa Hamidou Yaya et lui demandera d'en assurer la supervision.

Le dossier étant d'une importance capitale, Marafa Hamidou Yaya (MHY) va donc prendre contact avec Boeing et Airbus qui réclament tous du cash.

Marafa Hamidou Yaya contactera à cet effet deux institutions financières EXIMBANK et la COFACE (organisme français d'assurance et de crédit) qui opposent une fin de non recevoir car, d’après eux la dépense n’étant pas prioritaire et le pays étant sous ajustement structurel.

Il s'agissait donc à cette époque d’acquérir l'avion sans attirer l'attention du FMI et de la banque mondiale. C'est dans cette situation d'impasse que Yves-Michel Fotso (YMF) alors directeur de la compagnie nationale aérienne camerounaise dénommée la Camair propose à Marafa Hamidou Yaya de faire appel à GIA international qui peut à travers une SBLC (stand by letter of credit) lever des fonds à l'international et financer le projet.

Marafa Hamidou Yaya va donc rendre compte au président de la république de cette opportunité et celui ci en retour lui demande de poursuivre avec les opérations.

Après avoir obtenu un accord avec GIA, Marafa Hamidou Yaya convoquera une réunion le 13 août 2001 à la présidence de la république avec pour ordre du jour « l'utilisation de la SBLC pour l'achat de l'avion » et avaient pris part a cette réunion

* le ministre des finances Michel Mevaa M'eboutou, oncle maternel du chef de l’Etat et actuel secrétaire général du sénat

* le chef d’état major du président le général Benae Mpecke

* le Directeur général de la Camair Yves Michel Fotso

Au sortir de cette réunion, il était claire que le Cameroun allait traiter avec GIA en émettant une SBLC (stand by letter of credit) qui devait permettre au pays d’acquérir cet avion sans sortir un franc des caisses de l’Etat.

Quelques jours après cette réunion, sans informer le coordonnateur du projet le Ministre des finances va de manière unilatérale sans qu'on ne sache de qui lui est venu l'ordre , virer la somme de 31 millions de dollars directement dans les comptes de Gia-internationale.

Ce n'est que deux semaines plus tard que Marafa Hamidou Yaya sera informé. Les américains vont par la suite du 11sept 2001 bloquer tous les comptes de GIA-internationale et l'entreprise ne lèvera plus les fonds.

C'est dans cette atmosphère qu'en 2002, Marafa Hamidou Yaya sera remplacé au secrétariat de la présidence par Jean Marie Atangana Mebara qui au lieu de poursuivre avec le projet de son prédécesseur va interrompre le contrat avec GIA et procéder à la location d'un avion d'occasion «Albatros» de sinistre réputation. C'est donc pour cette affaire qu'il a été convoqué chez le juge le 16/4/12, écroué à la prison de Nkondengui et condamné à 25ans de prison.

Mme la députée ceci n'est en vérité que la face immergée d'un vaste complot. Nous soumettons à votre attention quelques réflexions à savoir les véritables raisons qui ont conduit à son incarcération (Marafa Hamidou Yaya)

* A sa sortie du gouvernement en 2011 Marafa Hamidou Yaya a fait une tournée dans le « grand nord» qui a été perçue comme une démonstration de force par ses adversaires car des centaines de milliers de personnes étaient venu à sa rencontre

* Quand il était au gouvernement, il avait déjà qualifié l’opération épervier (le nom donné par les médias à une vaste opération judiciaire dans le cadre de la lutte anti-corruption et les détournements de fonds publics au Cameroun) comme étant une manœuvre d’épuration politique lors d'un entretient avec l'ambassadrice des USA

* les révélations par Wikileads de ces conversations et confidences avec l'ambassadrice ont été un coup de pieds dans la fourmilière

* il refusa de rallier en 2011 le camp des signataires d'appel à la candidature de Paul Biya (Président de la république au pouvoir depuis 1982)

* il déconseilla au président de briguer un autre mandat en 2011

* ses collègues du gouvernement lui prête des intentions de vouloir déstabiliser l’Etat avec une armée de 6000 hommes

C'est dans cette atmosphère que Marafa est perçu comme celui qui dérange et doit être neutralisé à tout prix .

Là intervient donc l'affaire de l'avion présidentiel vielle de 11ans donc le Cameroun avait même déjà obtenu gain de cause devant un tribunal de l’Oregon

Dans un procès express dont les droits de la défense ont été bafoués, le tribunal camerounais n'a jamais pu démontrer la culpabilité de Marafa dans ce détournement supposé.

Le soutient de la population à chaque audience scandant « Marafa président » choque le pouvoir qui le condamne à 25 ans.

Le rapport du département d’Etat des USA publié le 22 février 2014et le 5 juillet 2015 fait de Marafa un prisonnier politique, et c'est à ce titre que l'ambassadeur des USA lui a rendu visite au SED (Secrétariat d’Etat à la défense) où il est incarcéré.L'Internationale Socialiste le 7 juillet2015 à sa dernière réunion est allé dans le même sens que le département d’état américain et a appelé à sa libération.

Monsieur ceci n'est qu'une infime partie d'information sur cette affaire que nous avons voulu porter à votre connaissance en vue de notre rencontre prochaine.

Vous trouverez au besoin tous les détails dans notre blog http://asmarafa.over-blog.com/ où les détails de cette actualité sur www.facebook / action solidaire pour Marafa

Merci de l'attention que vous voudrez porter sur cette affaire séance tenante nous vous présenterons notre mouvement, nos objectifs et nos attentes.

ACTION SOLIDAIRE POUR MARAFA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article