Marafa Hamidou Yaya, 10 ans de punition et de détention arbitraire , symbole de la vraie fausse lutte anti corruption.

Publié le par Action Solidaire Pour Marafa (ASMA)

Marafa Hamidou Yaya, 10 ans de punition et de détention arbitraire , symbole  de  la vraie  fausse lutte anti corruption.

Il y' a 10 ans très exactement, que répondant à une convocation du juge Magnagamabé, Marafa Hamidou Yaya fût sans aucune forme de procès mis sous mandat de dépôt et écroué à la prison de Nkondengui ce qui marquait le début de l'affaire dite de « l'avion présidentiel ».

 

Nul besoin en ce 10e anniversaire de revenir sur les circonstances de cette arrestation ou encore les conditions difficiles auxquelles Marafa et sa défense ont été soumis pendant la préparation de son procès voulu expéditif, et ne respectant aucune règle de Droit.

 

Sans aucun doute, il n'a pas échappé à l'opinion nationale et internationale que que les véritables raisons de l' arrestation de ce haut commis de l'Etat se trouvaient très loin de ce détournement fantasmagorique de fond lié à l'achat de l'avion présidentiel qu'on a bien voulu lui imputer.

 

C'est d'ailleurs la raison pour la quelle le parquet a fait abstraction de toutes les règles élémentaires de Droit et de toutes les preuves réelles et factuelles apportées par Marafa Hamidou Yaya pour étayer sa défense et l'a condamné malgré tout à 25 ans de prison pour « complicité intellectuelle » sans qu'un délit ne soit commis. Depuis lors Marafa Hamidou Yaya est détenu dans un Camp militaire dans des conditions de détentions difficiles, pour lui faire subir des punitions comme il avait lui même évoqué dans une interview avec Jeune Afrique.

 

 

 

C'est l'occasion pour nous, Coordination d'Associations et Amis de Marafa (CA2MA), en ce 10e anniversaire de revenir sur le combat de cet homme pour retrouver la liberté et son combat pour l’avènement d'une société juste, démocratique et développée, d'une « société de confiance », seul gage d'un retour triomphal et glorieux du Cameroun sur la scène internationale, ce qui lui a valu la colère des autorités camerounaises.

 

Nous saluons la détermination et le courage de Marafa Hamidou Yaya, qui malgré les barreaux et l'adversité sur toutes ses formes, est resté digne, et proche de son peuple en participant autant que faire ce peu, chaque fois que l’occasion est donné, par ses réflexions et propositions, sur les grands débat socio-économique de notre pays et les différentes crises qu'elle traverse.

 

Nous saluons sa connaissance et bonne maîtrise des dossiers ainsi que la clairvoyance dont il a fait montre sur tous ceux sur les quels il s'est déjà exprimé, afin d'aider le pays à surmonter ses difficultés.

 

Malgré le soutien populaire dont il a fait l'objet, lors de son procès, de la mobilisation dont il a bénéficié sur le plan national et de la part des organisations au sein de la diaspora, des organisations internationales comme l’Internationale Socialiste, Amnesty International, Human Wights Watch, du département d'Etat americain , Marafa reste en prison.

 

Nous rappelons une fois de plus que Marafa Hamidou Yaya fait l’objet depuis 2016 d'une décision favorable de l'ONU ( N°22/2016) et que tous les efforts engagés par les uns et les autres pour l'application de cette résolution se heurtent au mutisme des autorités camerounaises, traduisant par là une volonté affichée de l ' éliminer politiquement de la scène.

 

 

La Coordination déplore le fait que la justice camerounaise soit instrumentalisée utilisée comme un des bras de cette dictature afin de l'aider à se maintenir, a se perpétuer en étouffant toutes les voix dissonantes.

 

Nous ne manquerons pas ici de saluer la mémoire de Christiane Soppo de Jeannette Marafa et Emmanuel Dibotti aujourd’hui disparus et qui ont œuvré à leur manière, pour l'avenement de cette libération, tant souhaitée par tous car Marafa Hamidou Yaya n'a pas sa place derrière les barreaux.

C'est donc un appel que nous lançons à l'endroit des autorités camerounaises afin qu'ils mettent un terme à cette détention arbitraire et que Marafa recouvre la liberté car le Cameroun a besoin pour sa reconstruction de tous ses enfants.

 

C'est à juste titre que nous , Associations de la diaspora,

ASMA (Action Solidaire pour Marafa)

CL2P ( Comité de libération des Prisonniers Politiques)

CERAM (Cercle des Amis des Marafa)

CEBAPH ( Cercle Belgo Africain pour la promotion Humaine)

Mouvement de Fevrier 2008 au Cameroun.

 

réunis au sein de cette Coordination, exhortons toutes les forces vives de la nation à se mobiliser pour réclamer de plus en plus la libération de Marafa Hamidou Yaya et de tous les autres prisonniers politiques.

 

Afin que renaisse le Cameroun, vive la Libération de Marafa Hamidou Yaya.

 

 

Fait à Bruxelles le 16 avril 2022

pour le CA2MA

le président de ASMA

A.F Nyambe

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article