Correspondances de ASMA à la présidente de la Sous-Commission des Droits de l'Homme du Parlement Européen Elena Valenciano Martinez.

Publié le par Action Solidaire Pour Marafa (ASMA)

Correspondances de ASMA à la présidente de la Sous-Commission des Droits de l'Homme du Parlement Européen Elena Valenciano Martinez.

ACTION SOLIDAIRE POUR MARAFA

                    (ASMA)

                                                              Parlement Européen

                                         Sous commission des Droits de l'Homme

 

Ref: ASMA / CAE 10/ PE/0169BE/

 

 

                      A Madame Elena Valenciano Martinez

                                 Présidente de la Sous -Commission

                                          des Droits de l'Homme.

 

Objet: Interpellation.

 

Madame la présidente,

Par la présente correspondance, que nous avons l'insigne honneur de vous adresser, nous voulons attirer votre attention sur une entrave grave aux droits de l'Homme qui se déroule en silence au Cameroun et par le même fait nous entretenir avec vous sur le cas Marafa Hamidou Yaya cet ancien secrétaire général à la présidence de la république, injustement accusé et condamné depuis quatre ans au Cameroun dans le cadre de l'affaire de l'achat de l'avion présidentiel.

C'est donc à juste titre que nous (ASMA) ACTION SOLIDAIRE POUR MARAFA, mouvement crée à Bruxelles et militant depuis près de trois ans pour sa libération, venons très humblement porter à votre connaissance cette injustice .

À titre de rappel, il avait été confié à Marafa Hamidou Yaya alors nouvellement promu secrétaire général à la présidence de la république en 1997, la délicate et périlleuse mission de l'achat d'un nouvel aéronef pour les déplacements du chef de l’Etat. Malgré la difficulté de l’époque à trouver une banque pour financer le projet, à cause de l'ajustement structurel donc le Cameroun faisait l'objet , celui- ci avait pu par l’intermédiaire d'un collaborateur lui aussi emprisonné, trouvé une société spécialisée en aéronautique GIA-INTERNATIONAL -COORPORATION qui acceptait de lever des fonds à l'international pour financer l’opération contre l’émission d'une Stand By Letter of Credit (SBLC).

Cette Solution proposée par Marafa Hamidou Yaya avait pour avantage d'éviter au Cameroun une prise de risque énorme.

Après avoir informé le président de la république et obtenu sa bénédiction pour poursuivre, c'est-à-dire acquérir l'avion par la SBLC, et après avoir informé tous les Acteurs prenant part au dossier lors d'une réunion tenue au palais de l'Unité ,

Marafa Hamidou Yaya aura la désagréable surprise quelques semaines après, d'apprendre que le ministre de l’économie et des finances Michel Mevaa Meboutou, Oncle Maternel du Chef de l’État, avait ordonné le virement de 29 millions de dollar par l’intermédiaire de la SNH(société nationale des hydrocarbures) directement dans les comptes de GIA- INT-Co ignorant la SBLC proposée par Marafa, et sans l'en informer.

Par la suite du 11 sept 2001 cette société va connaître des difficultés , ne lèvera plus les fonds pour financer l’opération , et tombera en faillite. Dans la foulée des événements Marafa sera remplacé au secrétariat général de la présidence et à son départ l'avion est fabriqué, immatriculé, et assuré chez Chanas Assurances, mais son successeur au lieu de poursuivre avec le projet, a choisi de donner une autre orientation à celui-ci.

 

Madame la présidente,

le 16-04-2012 Marafa Hamidou Yaya était convoqué chez le juge pour répondre du détournement de 31 millions de dollar et écroué à la prison centrale de Nkondengui et condamné le 22 sept 2012 à 25 ans de prison, alors qu'en 2004 un compromis a été trouvé dans le cadre de cette affaire entre le Cameroun et GIA-International, devant un juge d'un tribunal de l’Oregon (USA) et le Cameroun avait obtenu de cette transaction, un Boeing 767 d'une valeur de 16 millions et 860 000 dollar en espèce. (réceptionné par le Cameroun et confirmé par son avocat)

Cette transaction selon ses termes, réglait définitivement le différent entre cette société et le Cameroun. De quel détournement s'agit il ? Comment a t'- il pu détourner une somme rendue à l’état du Cameroun ? Pourquoi la Cour suprême en confirmant sa condamnation le 17 mai 2016, continue de soutenir que Marafa était à l'origine de ce transfert  alors que Pendant les auditions au tribunal, il a été établi que Marafa n'a pas ordonné et n'a pas été informé de ce transfert de fonds.

L'accusation n'a jamais pu présenter les preuves de ce détournement ni démontrer la culpabilité de l'accusé d'ailleurs, le motif de sa condamnation ( complicité intellectuelle de détournement) en dit long.

 

Madame la présidente,

c'est ici l'occasion de vous faire savoir que, les raisons qui ont poussées Marafa Hamidou Yaya en prison sont loin de ce détournement de deniers public comme le régime veut le présenter mais se trouvent dans sa volonté à briguer la magistrature suprême.

Les révélations de ses confidences avec l'ambassadeur des USA de l’époque Janet Garvey ont été très mal perçues par le régime. Considéré par ses collègues du gouvernement comme un sérieux prétendant à la magistrature suprême, C'est en demandant au président Biya de ne plus se représenter à l’élection présidentielle de 2011, qu'il s'est attiré la colère du régime, qui n’hésita pas en guise de punition,de faire resurgir une affaire vielle de 11 ans afin de le condamner, et tout ceci grâce à une justice manipulée qui ne semble pas vouloir dire le droit dans cette affaire, Malgré l'absence de preuves matérielles et factuelles de détournement.

 

Madame la présidente,

la commission que vous présidez est un maillon important du Parlement Européen dans la lutte en faveur de la démocratie, des libertés, puisqu'elle fait des Droits de l'Homme un élément essentiel de la politique extérieure de l'Union Européenne.

C'est conformément à votre invitation faite aux ONG, aux Citoyens et autres mouvements à vous faire parvenir leur contribution sur les violations des Droits de l'Homme dans le monde, que nous portons humblement cette injustice subie par Marafa Hamidou Yaya à votre connaissance car un citoyen est injustement condamné à cause de ses opinions politiques ce qui est une entrave grave aux droits de l'Homme.

C'est dans cette optique que le gouvernement américain à trois reprises déjà et l'Internationale Socialiste ont demandé sa libération.

le 27 avril dernier c'est le Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire de l'ONU qui émettait un Avis(N°22/2016) afin qu'il soit libéré et dédommagé.Mais malgré tout ceci, le pouvoir s'obstine à le maintenir en Prison .

Par conséquent, nous souhaitons à travers cette correspondance, que vous puissiez vous saisir de ce dossier comme le parlement l'a si souvent fait pour d'autres cas similaires ,et plus que vous écrire, nous souhaiterions vous en parler de vive voix au cours d'une audience que vous voudrez bien nous accorder à une date qui vous conviendra, et pour la quelle je serais accompagné de deux collaborateurs.

Pendant celle-ci, nous vous présenterons ce dossier dans sa globalité.

Assuré de l’intérêt que vous portez à la question des Droits de l'Homme et convaincu du fait que vous saurez mener une action , avec nos hommages nous vous prions d’agréer Madame la présidente, l'expression de notre très haute considération.

 

Fait à Bruxelles, Fabrice Njayou

Le 10--2016.

le Porte-parole

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article